une belle journée d\'excursion

14/08/2018 - Pays : Tajikistan - Imprimer ce message

Le petit-déjeuner est servi pour tous les voyageurs à 8h. Les motards et cyclistes repartent. Quant à nous, ce sera excursion en altitude. Kanat nous emmène pour une grande journée, dans les montagnes proches de Murghab. Après avoir fait le plein de la jeep, nous prenons la M41, et nous arrêtons au poste de contrôle à la sortie de la ville. En effet, Murghab, fondée par les Russes en 1893, se situe dans le district de la Province autonome du même nom, région du Haut-Badakhchan, partie orientale du Pamir. Une population d'environ 6500 habitants vit, là,  à plus de 3600m d'altitude.

Puis, nous suivons la route à travers de magnifiques et spectaculaires paysages de hautes montagnes, des vallées verdoyantes où coule la rivière, et paissent les troupeaux, sous un soleil radieux, un ciel bleu sans un nuage. Nous quittons la grand-route et prenons une piste qui nous conduit au pied d'une cascade, la cascade de Mamazair. Nous grimpons à flanc de montagne pour l'admirer et nous rafraichir. La pente est rude et il fait chaud, malgré les 4000m d'altitude. Cette cascade reste gelée  dès le mois d'octobre jusqu'en avril. Nous repartons par une autre piste et continuons l'excursion pour arriver aux grottes de Shathky. A nouveau, il nous faut faire de l'escalade pour découvrir, à l'entrée de la caverne, les peintures rupestres néolithiques, représentant une scène de chasse à l'ours et un oiselier. De là-haut, nous découvrons un superbe panorama.

Il est 13h et les pistes, à travers montagnes et vallées, nous amènent au bord d'un joli petit ruisseau, au fond d'une immense vallée. C'est là que Kanat nous prépare un pique-nique pour le déjeuner.: casse-croûte au milieu de nulle part....calme et spectacle garanti à plus de 5000m.

Il est temps de prendre le chemin du retour et de rejoindre le lodge en fin d'après-midi, non sans avoir traversé de superbes contrées, une région magnifique.

Nous passons une soirée tranquille. Pas d'arrivée de nouveaux voyageurs,  nous nous reposons de cette grande journée, d'un parcours  grandiose, mais long et fatigant, sur des pistes cahoteuses et défoncées.

Copyright © Gerard Petiteau Tous droits réservés. Theme by Laptop Geek adapté pour Kikooboo.